top of page

Petites formes transposables

La Boîte Noire

6 spectateurs toutes les 10minutes

La Boîte Noire se définit comme une installation scénique vivante à l'intérieur de laquelle conversent des bribes de corps. 

Dialogue de tête à dos en huis clos, La Boîte Noire est un petit territoire fermé et obscure accueillant en son sein, des voyeurs/ voyageurs.
Deux morceaux de corps dialoguent et se questionnent.


La tête croit avoir inventé le dos, et le dos la tête. Leurs mots se confondent si bien qu’aucun des deux ne sait plus qui il est. 
Le temps a disparu.


Les spectateurs aussi, perdent leurs repères dans la vision troublée de la boîte et de ceux qui l’habitent.

La Boîte Noire s’établie dans un micro univers clos dans lequel le spectateur met en lumière les personnages et trouve son chemin.
Elle dessine un petit monde intérieur, comme le ventre ou la tête d‘un être humain. 

Drôle ou inquiétante? La Boîte Noire  peut être définie comme une farce ou un petit voyage en train fantôme dans laquelle les identités se mélangent…

Munis de lampes de poche, le public ne peut rien deviner de ce qui se passe à l’intérieur. La boite noire devient donc un objet de curiosité et suscite le désir de vivre l‘expérience.
 

Le texte évoque l’enfermement mental: on perd parfois pied dans sa propre tête, sans plus savoir qui l’on est. Les bribes de corps essayent de redéfinir leur identité en s’interrogeant entre elles. Elles braillent, raillent et se noient dans leur moqueries réciproques. Elles convoitent le pouvoir d’être. 


On peut y voir un trajet multi-mental, une recherche dans le jeu d’être sois: à chaque minute, nous sommes tous susceptible d’être acteur    .

              G.U.M.

CONFÉRENCE CHEWING-GUM

Extrapolation autour de la mastication.

Que se passerait t'il si l'humanité ne s’arrêtait plus de mâcher?

vestibule gum.jpg
bottom of page